dimanche 26 novembre 2006
Le Sénat adopte la loi «Télévision du Futur»
-L’extinction progressive de la technologie de diffusion encore la plus répandue, c'est-à-dire la télévision analogique hertzienne, dont la fin sur l’ensemble du territoire est prévue pour 2011.
-La mise en place d’un cadre légale pour l’accès à la télévision mobile personnelle (TMP) et à la télévision haute-définition.
On sait déjà que l’ensemble du territoire ne sera pas couvert par la TNT, et que l’accès à la télévision numérique devra donc être assuré aussi par les technologies de diffusion satellite (environ 20% du territoire où se concentre 5% de la population).
Libellés : satellite, télévision analogique hertzienne, télévision mobile personnelle, télévision numérique, TMP, tnt
jeudi 23 novembre 2006
La norme HDMI
Le HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est un standard de transmission des signaux vidéo et audio numérique (par opposition à l’analogique) défini par un consortium regroupant Hitachi, Matsushita, Philips, Silicon Image, Sony, Thomson et Toshiba. Ce standard a aussi pour vocation de généraliser, voir d’imposer la technologie de protection du contenu dite ‘HDCP’ (High-Bandwidth Digital Content Protection).
Le HDMI est appelé à remplacer un autre standard, la prise péritel sur l’ensemble des appareils d’affichage (lecteurs dvd, décodeurs satellite, moniteurs)
La norme la plus récente est le HDMI 1.3, qu’on trouvera notamment sur la playstation 3.
Libellés : HDMI, High definition multimedia interface, Philips, playstation, PS3, Sony, Thomson
mercredi 22 novembre 2006
Microsoft et Intel favorisent le HD DVD
Dans un communiqué de presse, les géants Microsoft et Intel affirment effectivement leur soutien au format soutenu et développé par Toshiba. Ils affirment clairement que « le HD DVD offre la meilleure qualité, que c'est la solution la plus économique et la plus flexible ». On retrouve aussi des arguments plus pragmatiques comme la rétro compatibilité, la capacité de stockage, les coûts de production …
On évoque cependant déjà une ouverture, qui consisterait en des lecteurs « hybrides » capables de lire les deux formats. A suivre donc.
Libellés : blu ray, dvd, hd dvd, intel, microsoft, Sony, toshiba
mardi 21 novembre 2006
La vie à 100 Hz
- Samsung à rajouté dans son écran un processeur qui "interpole" (calcule) un image "tampon" entre deux images. Il s'agit donc d'une image intermédiaire qui reprend la dernière "vraie" image et la prochaine "vraie" image.
- LG et Philips, au contraire, ont eu l'idée de placer une image "tampon" noire entre chaque image.
Ces deux innovations diminuent la persistance rétinienne, mais on préfère quand même celle de Samsung, qui à le mérite de ne pas faire scintiller l'écran.
dimanche 19 novembre 2006
La PS3 en HDMI 1.3
Cette innovation n'empêche pourtant pas certains de se livrer à un véritable lynchage public de la console tant attendue :
La jungle des labels HD
- Compatible HD : Cette appellation fourre tout signifie "juste" que le support permet de restituer une source hd 720p ou 1080i, mais avec une résolution finale inférieure à ces deux standards. A éviter, donc.
- HD Ready : Défini par l'association européenne des technologies de l'information et de la communication EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association) et en France par le HD Forum, il a été lancé au mois de juin 2005.
Il impose principalement :
- La présence d'un connectique d'entrée analogique et d'une autre numérique (hdmi, par ex).
- La prise en charge des deux standards hd :720p et 1080i.
- Un format d'écran 16/9
- Le respect de la norme HDCP (qui protège les oeuvres contre la piraterie)
- Full HD : Actuellement la norme la plus élevée en terme de résolution, puisqu'elle impose un affichage natif en 1920*1080 , ce qui correspond à la norme 1080i. Bien que théoriquement supérieure en qualité par rapport au HDReady, le Full HD n'est pas actuellement soumis à un cahier des charges. Attention donc aux autres aspects que la résolution, comme la connectique par exemple.
Nouveau projecteur Sanyo PLV-Z4
Libellés : hd ready, hdtv, projecteurs, sanyo, topazreal
Ecrans souples
La société Polymer Vision propose une technologie d'affichage futuriste avec la "rollable display technology" (écran enroulable) qui permet d'intégrer un écran souple escamotable dans un appareil mobile, typiquement un téléphone portable.
Libellés : écrans souples, téléphones portables
La technologie OLED
Cette technologie a vocation à remplacer peu à peu les affichages à cristaux liquides (LCD), d'abord dans les applications de petites dimensions tels que téléphones mobiles, écran d'appareils numériques. Quand le développement sera mieux maîtrisé, les OLED devraient se substituer aux LCD et autres technologies plasma pour les écrans de grande taille.
La technologie OLED possède de nombreux avantages par rapport aux LCD :
- faible consommation électrique
- meilleur rendu des couleurs (100% du diagramme NTSC) ;
- meilleur contraste et angle de confort de vision plus étendu ;
- minceur et souplesse du support.
- Le seul point faible étant la durée de vie qui n'est pas encore optimale, aux alentours de 10 000 heures.
Source : Wikipedia
Libellés : écrans plats, lcd, Oled
2nde Edition du salon du Digital Signage
Libellés : affichage dynamique, salons
Domination Mondiale de LG et Samsung
Quelques chiffres :
- 3,83 Milliards de $ de revenus déclarés par Samsung pour ce troisième trimestre 2006, uniquement pour la vente de LCD contre 2,9 Milliards pour LG Phillips LCD
- Coté Plasma, Samsung reste en tête avec 910.000 écrans vendus au troisième trimestre 2006 (33 % des ventes) , contre Matsushita qui affirme en avoir vendu 850.000. Enfin, Samsung se place toisième avec 650.000 ventes d'écrans Plasmas.
Sur l'ensemble des ventes de l'année , LG reste légèrement en tête, devant Matsushita et Samsung.
Libellés : écrans plats, lcd, LG, Matsushita, plasma, Samsung
OLED Optimus : Clavier ... Raccourci
Pour des raisons techniques (consommation d'electricité) et économiques (coûts de production), il a été décidé de supprimer les 11 touches supplémentaires de la maquette originale et de 4 touches rajoutées au pavé numérique.